Alimentation : nourrir les bonnes bactéries intestinales par les fibres pourrait renforcer le corps contre les infections

Les recherches menées par l’université de Cambridge nous éclairent sur l’impact de notre alimentation sur la composition de notre microbiome intestinal, en mettant en avant l’importance des fibres dans la lutte contre certaines bactéries pathogènes. Un régime riche en fibres favorise notamment le développement de bactéries protectrices dans notre intestin, réduisant ainsi le risque d’infections.

Le rôle crucial des fibres alimentaires

Le groupe de bactéries désigné sous le nom d’Enterobacteriaceae, comprenant des espèces comme Klebsiella pneumoniae, Shigella et E. coli, est naturellement présent à faible concentration dans un microbiome intestinal sain. Toutefois, leur prolifération excessive, due par exemple à une inflammation accrue ou à la consommation d’aliments contaminés, peut entraîner des maladies graves, voire mortelles.

A lire sur le même sujet :  Plantains : tout ce que vous devez savoir avant de commencer à le cuisiner (et à le consommer)

Grâce à des méthodes computationnelles, y compris l’intelligence artificielle, les chercheurs ont analysé la composition du microbiome intestinal de plus de 12 000 personnes à travers 45 pays, en se basant sur des échantillons de selles.

Ils ont découvert que la « signature » microbiomique d’une personne pouvait prédire la susceptibilité de son intestin à être colonisé par des Enterobacteriaceae. Ces résultats restent cohérents, quel que soit l’état de santé ou le lieu géographique des individus.

Une barrière naturelle contre les infections

Dans cette étude, 135 espèces de microbes intestinaux ont été identifiées comme étant couramment présentes en l’absence d’Enterobacteriaceae, jouant probablement un rôle protecteur contre ces infections.

Parmi ces espèces protectrices se distingue Faecalibacterium, un groupe de bactéries bénéfiques qui produisent des acides gras à chaîne courte en décomposant les fibres alimentaires. Ce processus semble offrir une protection contre une gamme d’agents pathogènes Enterobacteriaceae.

A lire sur le même sujet :  Une étude révèle ce qu'il faut manger à partir de 40 ans pour protéger votre santé mentale

Dr Alexandre Almeida, chercheur à l’Université de Cambridge et auteur principal de l’étude, souligne l’importance de l’alimentation : « Nos résultats suggèrent que ce que nous mangeons est potentiellement très important pour contrôler le risque d’infection par une gamme de bactéries, incluant E. coli et Klebsiella pneumoniae, car cela modifie notre environnement intestinal le rendant plus hostile aux envahisseurs. »

Il ajoute : « En consommant des fibres présentes dans des aliments comme les légumes, les haricots et les céréales complètes, nous fournissons la matière première nécessaire à nos bactéries intestinales pour produire des acides gras à chaîne courte, des composés qui peuvent nous protéger de ces agents pathogènes. »

De nouvelles perspectives sur les interactions microbiennes

Des recherches précédentes sur les interactions entre les différentes bactéries de notre intestin utilisaient des modèles murins. Cependant, certains des nouveaux résultats contredisent ces découvertes antérieures. Le dernier rapport révèle que 172 espèces de microbes intestinaux peuvent coexister avec des Enterobacteriaceae pathogènes.

A lire sur le même sujet :  La graisse qui entoure nos organes pourrait prédire la maladie d'Alzheimer 20 ans avant l'apparition des symptômes

Beaucoup de ces espèces ont des fonctions similaires à ces bactéries : elles nécessitent les mêmes nutriments pour survivre. Cela suggère que la compétition pour les ressources n’empêcherait pas nécessairement les bactéries pathogènes de s’établir dans l’intestin.

Cette étude souligne l’importance de voir les pathogènes non pas comme des entités isolées, mais dans le contexte de leur microbiome environnant, selon Dr Qi Yin, chercheur visiteur à l’Université de Cambridge et premier auteur du rapport.

Source : https://www.cam.ac.uk/research/news/feeding-your-good-gut-bacteria-through-fibre-in-diet-may-boost-body-against-infections

Retour en haut