Skip to main content

Poudre ayurvédique pour cheveux : ce qu’il faut savoir

poudre ayurvedique cheveux

Le bien-être de l’Homme, à la fois mental, physique et psychologique est l’objectif principal de l’Ayurveda. La plupart des personnes qui s’intéressent à l’Ayurvéda comme philosophie de vie utilise des poudres indiennes dans leur quotidien.

Dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement à leurs bienfaits sur les cheveux. Si vous n’avez jamais pensé à utiliser une poudre ayurvédique pour cheveux, vous aurez avec cet article toutes les informations disponibles pour essayer.

Les poudres ayurvédiques les plus utilisées pour les cheveux sont les suivantes :

  • le henné
  • le cassia
  • l’amla
  • le brahmi

Ces quatre poudres sont bénéfiques pour vos cheveux de manière générale. En fonction du type de leur type de cheveux, certaines personnes les combinent avec d’autres cosmétiques de leurs choix (shampoing, après-shampoing, etc.)

Voici quelques exemples de traitements capillaires à partir de ces 4 poudres ayurvédiques

Les traitements capillaires à base de poudres ayurvédiques

Poudre de Brahmi

La poudre de Brahmi est reconnue pour épaissir et nourrir les cheveux. Cette poudre est couramment utilisée pour lutter contre le cuir chevelu sec et les démangeaisons. Vous pouvez la combiner avec d’autres poudres comme l’amla, le neem ou le tulsi.

Cette poudre est souvent utilisée pour améliorer la santé globale de vos cheveux, notamment en évitant les fourches, en réduisant la perte de cheveux et en éliminant les pellicules lorsqu’elle est utilisée quotidiennement sur vos cheveux.

Poudre d’amla

Egalement connue sous le nom de groseille indienne, cette plante est connue pour sa forte teneur en vitamine C et pour son fort pouvoir antioxydant. Elle donne tous ses bienfaits lorsqu’elle est utilisée sous forme de pâte.

La poudre d’Amla est bien connue pour nourrir vos cheveux, ajouter de la longueur, et assombrir légèrement la couleur naturelle de vos cheveux.

Poudre de henné

le henné est l’une des poudres naturelles les plus courantes en Ayurvéda. De nombreux consommateurs de henné préfèrent l’utiliser pour ses propriétés épaississantes et sa capacité à masquer les cheveux blancs.

Tout comme les autres poudres, on l’utilise le plus souvent en la mélangeant avec l’après-shampooing souhaité, de l’eau et des épices.

Poudre de cassia obovata

Le cassia est relativement similaire au henné. Elle est idéale pour faire un après-shampooing. La poudre de cassia est reconnue pour renforcer vos cheveux et les nourrir, comme les autres poudres. Le cassia est idéal si vous cherchez à nourrir en profondeur vos cheveux.

Les poudres ayurvédiques sont des traitements naturels fantastiques pour vos cheveux. Ils renforcent en profondeur vos cheveux tout en les nourrissant. Vous pouvez également intégrer ces poudres dans votre régime alimentaire pour bénéficier indirectement de leurs effets sur vos cheveux.

 

Quelle poudre ayurvédique pour cheveux fins ?

A un moment à un autre de notre vie, nous pouvons toutes être confrontées à des problèmes de cheveux fins. Chez certaines, leur type de cheveux est naturellement fin. Pour d’autres en revanche, ce problème peut survenir lors de situations de stress, d’anxiété ou de changements physiques importants (après une grossesse et un accouchement par exemple).

La poudre d’amla en masque capillaire

Pour remédier naturellement à cette situation, les poudres ayurvédiques pour cheveux peuvent être une solution adaptée, et notamment la poudre d’amla. Elle est la plus populaire et la plus utilisée contre la perte et l’affinement des cheveux.

Extrêmement riche en antioxydants et en vitamine C, la poudre d’amla rend les cheveux plus forts. Vous pouvez l’utiliser en masque capillaire sous forme d’huile ou alors l’intégrer à votre régime alimentaire, généralement sous forme de compléments alimentaires.

Massez votre cuir chevelu avec du brahmi

Le brahmi est une poudre ayurvédique pour cheveux que vous pouvez utiliser pour stimuler la circulation sanguine. Elle est idéale pour vos massages corporels. Sous forme d’huile, vous pouvez l’utiliser pour masser votre cuir chevelu et ainsi favoriser la circulation sanguine.

N’hésitez pas à laisser reposer pendant quelques heures (un nuit est idéale) et à rincer à l’eau. Cela renforcera vos cheveux tout en leur donnant un aspect esthétique brillant.

Rincer vos cheveux avec du neem

Le neem est issu des feuilles de margosa. Elle est très reconnue pour faciliter la pousse des cheveux. Elle rend également vos cheveux soyeux et brillants. Vous pouvez l’utiliser sous forme d’huile (quelques gouttes), mélangée à de l’eau pour rincer vos cheveux à la fin de votre douche.

 

Les poudres ayurvédiques sont très populaires et très utilisées dans la médecine ayurvédique. Elles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé de vos cheveux, mais aussi pour celle de votre organisme de manière générale. N’hésitez pas à consulter nos différentes ressources ayurvédas , que ce soit nos derniers articles ou la formation en ayurvéda de notre partenaire.