Skip to main content

Poudre ayurvédique pour cheveux : ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 24 juin 2022

poudre ayurvedique cheveux

La plupart des personnes qui s’intéressent à l’Ayurvéda comme philosophie de vie utilise des plantes et poudres indiennes végétales dans leur quotidien (principalement pour leur alimentation mais aussi comme produits de beauté).

Depuis longtemps, elles sont utilisées comme soin pour la peau mais aussi comme soin capillaire. Produits 100% végétaux, elles constituent des alternatives parfaites aux cosmétiques industriels pour les personnes qui souhaitent se tourner vers des solutions plus naturelles.

Ce dossier traite particulièrement des bienfaits des poudres ayurvédiques sur les cheveux. Il aborde les différentes poudres ayurvédiques qui rentrent dans la composition de soins capillaires, en fonction de leur objectif (poudre lavante ou poudre de soin). Il est enrichi régulièrement par l’ajout de nouveaux articles traitant d’une poudre en particulier.

L’objectif est de pouvoir vous présenter les bienfaits de ces différentes poudres et de pouvoir vous guider quant à leur utilisations dans votre routine beauté quotidienne.

 

Bonne lecture ! 🙂

 

Les poudres ayurvédiques lavantes

 

Poudres ayurvédiques lavantes

Il existe de nombreuses poudres ayurvédiques lavantes. C’est d’ailleurs leur premier usage quand elles entrent dans des compositions de soins cosmétiques capillaires.

Ces poudres sont utilisées car elles sont notamment riches en saponines végétales. Les saponines sont un tensioactif naturel qui permettent de nettoyer les cheveux efficacement en agissant notamment sur les saletés et en nettoyant l’excès de sébum qui rend les cheveux gras.

Les poudres lavantes agissent également sur le cuir chevelu. Elles permettent de l’apaiser et de réduire ou réguler la quantité de sébum qu’il peut produire. Voici certaines poudres ayurvédiques lavantes que vous pouvez utiliser dans vos soins capillaires quotidiens.

La poudre de Shikakaï

La poudre de Shikakaï est une poudre ayurvédique très efficace pour nettoyer les cheveux. Elle est aussi très douce et agit sur le cuir chevelu pour réguler la production de sébum, ce qui permet de lutter contre l’apparition des pellicules.

Elle permet également de fortifier les cheveux et favorise leur pousse et leur croissance. Enfin, elle embellit vos cheveux en leur redonnant de l’éclat et en les parfumant agréablement. De plus, ses propriétés anti-démêlantes facilitent le brossage et le démêlage rapide et sans casse des cheveux.

Particulièrement appréciée par les cheveux ternes ou les cheveux fins et secs, elle peut s’utiliser sous forme de shampoing ayurvédique classique mélangée avec de l’eau ou sous forme de masque capillaire.

–> En savoir plus sur la poudre de Shikakaï

La poudre de reetha

La poudre de reetha est également une poudre ayurvédique lavante très efficace. Elle aussi très riche en saponines végétales et en acides gras essentiels, elle permet de nettoyer les cheveux en profondeur, de réguler la production de sébum et de renforcer les cheveux.

Elle est particulièrement adaptée aux cheveux secs et abimés pour leur rendre toute leurs brillance et leur éclat.

Elle convient également parfaitement pour les cuirs chevelus sensibles ou irrités. Ses agents antioxydants permettent de nettoyer et de purifier le cuir chevelu de manière naturelle.

Enfin (et ce n’est pas rien), elle est très efficace pour se débarrasser des poux.

La poudre de reetha peut s’utiliser sous différentes formes, en shampoing naturel ou sous forme de masque capillaire. Attention à bien prendre vos précautions lors de vos préparations car c’est une poudre très active.

–> En savoir plus sur la poudre de Reetha

La poudre de Multani mitti

Poudre lavante, absorbante et purifiante, la poudre d’argile de Multani mitti est très efficace pour réduire l’excès de sébum et les saletés de nos cheveux. Si ce n’est pas la poudre ayurvédique la plus connue, elle n’en est pas pour autant moins efficace.

Elle est notamment très adaptée pour nettoyer les cheveux naturellement gras ou qui ont tendance à graisser vite. Ses propriétés vont principalement agir sur le cuir chevelu pour l’apaiser et ainsi réduire la production de sébum.

Vous pouvez l’utiliser sous forme de masque capillaire, en associant avec d’autres poudres ayurvédiques ou d’autres produits naturels hydratants. Le Multani mitti étant très actif, il est important de rééquilibrer vos préparations pour ne pas trop assécher vos cheveux.

–> En savoir plus sur la poudre de Multanni Mitti

La poudre de Sidr

Poudre ayurvédique qui possède de nombreuses vertus, la poudre de Sidr est avant tout reconnue pour ses propriétés lavantes et antioxydantes. Avec un fort teneur en saponines végétales, elle nettoie et purifie en profondeur le cuir chevelu et les cheveux, tout en leur redonnant éclat et vitalité.

A l’instar des poudres de Shikakaï et de Reetha, elles particulièrement recommandée pour les cheveux ternes ou fatigués.

Enfin, et si vous utilisez des poudres ayurvédiques pour colorer vos cheveux (poudre d’indigo ou avec de l’henné par exemple), vous pouvez l’utiliser comme shampoing normal ou solide sans crainte pour votre couleur.

–> En savoir plus sur la poudre de Sidr

Le henné neutre

Le henné neutre, à ne pas confondre avec le henné naturel, est une poudre ayurvédique lavante peu reconnue et utilisée, malgré ses nombreux bienfaits pour nos cheveux.

Lavante et purifiante, le henné neutre adoucit le cuir chevelu et limite la production de sébum. Elle réduit efficacement les pellicules et nettoie en profondeur les cheveux. Comme le Multani Mitti, elle est particulièrement recommandée pour laver les cheveux naturellement gras.

Après lavage, elle rend les cheveux plus brillants et plus éclatants en leur redonnant de la vitalité et de la souplesse. Utilisé sous forme de shampoing ou de masque capillaire, c’est un des soins capillaires ayurvédique le plus complet.

–> En savoir plus sur le henné neutre

La poudre de Nagarmotha

Poudre ayurvédique aux propriétés purifiantes et asséchantes, la poudre de nagarmotha est notamment recommandée pour les chevelures à tendance grasse et pour les cuirs chevelus produisant du sébum en excès.

Elle permet ainsi de réguler la production de sébum et agit en profondeur sur le cuir chevelu pour éliminer les impuretés et les pellicules.

Utilisée régulièrement, elle nourrit le cuir chevelu et les cheveux en profondeur pour leur redonner un aspect brillant et soyeux tout an favorisant leur croissance. Enfin, la poudre de nagarmotha dégage un parfum très agréable, comme les poudres de shikakaï ou de guimauve.

–> En savoir plus sur la poudre de nagarmotha

La poudre d’Orange

Facilement reconnaissable à sa poudre beige/orange, la poudre d’orange est une poudre adaptée à n’importe quel type de chevelure. Toutefois, elle est idéale pour les cheveux gras ou pour les cheveux ternes et fatigués.

Ses propriétés apaisantes, tonifiantes et purifiantes agissent directement sur le cuir chevelu et sur les cheveux pour éliminer les saletés et les impuretés.

Après lavage, vos cheveux auront retrouvé éclat et brillance. Ils seront également plus faciles à démêler et à coiffer et dégageront un agréable parfum d’agrume.

–> En savoir plus sur la poudre d’orange

La poudre de Tulsi

Grâce aux vitamines A et C qu’elles contient, la poudre de Tulsi agit comme un soin lavant et détoxifiant pour nos cheveux. Elle agit à la fois directement sur les cheveux (en éliminant les impuretés) et sur le cuir chevelu (en le purifiant et en le protégeant).

Comme les autres poudres ayurvédiques lavantes, la poudre de Tulsi est particulièrement recommandée pour les cheveux gras et les cuirs chevelus pelliculaires. Toutefois, elle peut tout à fait être utilisée pour n’importe quel type de chevelure.

–> En savoir plus sur la poudre de Tulsi

La poudre de Neem

Grâce notamment à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes, elle est très efficace pour laver les naturellement les cheveux, notamment la chevelure à tendance grasse. Elle agit également sur le cuir chevelu pour lutter contre le psoriasis ou l’eczéma et le purifier.

Associé à d’autres poudres ayurvédiques comme le brahmi ou le tulsi, elle réduira les démangeaisons et limitera l’apparition de pellicules.

–> En savoir plus sur la poudre de Neem

 

Dernier point très important concernant les poudres ayurvédiques lavantes. Pour profiter au maximum des vertus de ses poudres lavantes, n’hésitez pas à réaliser vos préparations de shampoings ou de masques capillaires avec de l’eau très chaude.

Si l’eau est de température tiède ou froide, les saponines végétales ne seront pas totalement libérées et leurs effets dégraissants et nettoyants seront moins efficaces.

 

 

Les poudres ayurvédiques “pousse cheveux” et anti chute de cheveux

poudre ayurvédique soin

 

Certaines poudres ayurvédiques sont utilisées sous forme de soins capillaires pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute.

Particulièrement utilisées pour les cheveux fins, cassants, ou manquants de volume, nous les appelons les poudres ayurvédiques pousse cheveux.

Elles sont aussi très appréciées par les personnes souffrant de chutes de cheveux passagères ou régulières.

Contenant peu ou pas de saponines végétales, ces poudres ne seront pas aussi efficaces que les poudres mentionnées précédemment si vous souhaitez uniquement laver vos cheveux de manière naturelle.

Toutefois, leur efficacité sera renforcée si elles sont utilisée en synergies avec ces poudres ayurvédiques. Elles formeront un soin capillaire complet naturel pour laver et prendre soin de vos cheveux en profondeur.

La poudre de Fenugrec

Reconnue avant tout pour ses bienfaits pour le corps de manière générale (prise de masse musculaire, régulation du profil sanguin, etc.) ainsi que pour la peau, la poudre de fenugrec est également utilisée en soin capillaire pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute.

Grâce à sa haute teneur en hormones phyto androgènes, elle agit directement sur le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux et favoriser leur croissance. Elle limité également la casse et la chute des cheveux.

Ses vertus tonifiantes favorisent le renforcement des fibres capillaires et agissent sur le volume des cheveux.

Enfin, en association à des poudres ayurvédiques lavantes, elle combattra directement les pellicules mais également les poux (si vous en avez).

–> En savoir plus sur la poudre de fenugrec

La poudre de Kachur Sugandhi

Sa richesse en minéraux (fer, potassium, magnésium, zinc) confère à la poudre de kachur sugandhi des vertus tonifiantes, stimulantes et fortifiantes pour les cheveux.

Ses propriétés antioxydantes permettent de renforcer les cheveux en les rendant plus forts et plus résistants. Ainsi, la poudre de kachur sugandhi ralentit leur chute et les rend moins cassants.

Elle stimule également le cuir chevelu pour rendre les cheveux plus épais et plus souples, tout en purifiant celui-ci grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires (notamment pour les cuirs chevelus irrités). En association avec d’autres poudres ayurvédiques, elle devient un soin complet, à la fois lavant et stimulant.

–> En savoir plus sur la poudre de Kachur Sugandhi

Poudre de Bhringaraj

Reconnaissable à son parfum terreux, la poudre de bhringaraj possède des propriétés stimulantes et fortifiantes pour nos cheveux. Associée à la poudre d’amla ou à la poudre de brahmi, elle fera des miracles sur la croissance et la pousse de vos cheveux.

Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux secs et cassants, ou encore pour les cheveux fins. Ses propriétés revitalisantes permettent de lutter contre les casses et les chutes en les gainant et en les épaississant dès la racine.

Enfin, c’est une poudre très efficace pour lutter contre le vieillissement de votre chevelure, c’est-à-dire l’apparition des premiers cheveux blancs. Elle permet notamment de conserver la couleur naturelle des cheveux plus longtemps.

–> En savoir plus sur la poudre de Bhringaraj

La poudre d’Amla

La poudre d’amla est sans doute une des poudres ayurvédiques la plus connue et la plus utilisée dans la préparation des soins cosmétiques capillaires.

Connue également sous le nom de amalaki, elle est très riche en vitamine C (jusqu’à 60 mg pour 100 grammes), ce qui lui confère des propriétés antioxydantes, revitalisantes et fortifiantes.

Elle fortifie les cheveux dès la racine et favorise une pousse épaisse. Egalement riche en vitamine A, elle améliore la circulation sanguine du cuir chevelu et facilite une croissance rapide des cheveux.

Enfin, et à l’instar de la poudre de Bhringaraj, ses propriétés antioxydantes et régénérantes aident les cheveux à conserver leur couleur naturel et à prévenir les premiers signes de vieillissement (cheveux blancs, gris).

–> En savoir plus sur la poudre d’amla

La poudre de Kapoor Kachli

La poudre de Kapoor Kachli est une poudre ayurvédique qui possède avant tout des vertus tonifiantes, stimulantes et antioxydantes.

Appliquée aux cheveux, elle sera très utile si vous souhaitez développer rapidement la pousse de vos cheveux. Elle favorise également un effet de volume et d’éclat aux cheveux ternes et cassants, ainsi qu’aux cheveux fins en manque de densité ou sujets aux chutes régulières.

Enfin, la poudre de Kapoor Kachli est également riche en calcium et en phosphore, ce qui lui permet de laver efficacement les cheveux et le cuir chevelu en éliminant notamment les toxines.

Dernier détail, mais qui peut avoir son importance : après lavage, la poudre de Kapoor Kachli laisse un agréable parfum sur vos cheveux.

–> En savoir plus sur la poudre de Kapoor Kachli

La poudre de Brahmi

Produite à partir de la plante bacopa, la poudre de brahmi est une poudre ayurvédique aux multiples vertus, utilisée notamment pour entretenir et réparer les cheveux.

Connue pour ses propriétés hydratantes et rafraichissantes, elle s’adapte à tout type de cheveux pour favoriser leur croissance, les épaissir et leur donner du volume. Elle agit également directement sur les cuirs chevelus irrités ou sensibles pour les apaiser et éliminer les toxines.

Si vous souhaitez redonner force et vigueur à vos cheveux, elle est la poudre idéale. En synergie avec des poudres lavantes, elle formera un soin complet pour l’entretien de votre chevelure, et ce quelle que soit sa nature.

Enfin, n’hésitez pas à l’intégrer dans vos préparations si vous souhaitez conserver et renforcer la couleur naturelle de vos cheveux.

–> En savoir plus sur la poudre de Brahmi

Les poudres ayurvédique pour une coloration naturelle

La poudre d’Hibiscus

Riche en antioxydants, la poudre d’hibiscus est une poudre ayurvédique dont les propriétés sont multiples.

Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux fins et/ou clairsemés, car ses propriétés stimulantes et fortifiantes favorisent la pousse et permettent de densifier les cheveux. Elle permet également de leur donner du volume et de les protéger des agressions extérieures.

En synergie avec du henné, elle peut bien évidemment être utilisée pour son effet colorant naturel sur les cheveux. Elle permet en effet de colorer les cheveux sans abîmer leur fibre capillaire, en leur donnant des tons rouges, fuchsia ou acajou.

Si vous souhaitez obtenir une coloration naturelle brune ou noire, pensez à l’associer à la poudre d’Indigo.

–> En savoir plus sur la poudre d’hibiscus

La poudre d’Indigo

La poudre d’Indigo est une poudre ayurvédique très utilisée pour ses propriétés colorantes.

Toutefois, elle est également très utile pour l’entretien de nos cheveux. Riche en antioxydants, la poudre d’indigo est également connue pour ses vertus fortifiantes et protectrices sur les cheveux.

Elle permet de nourrir le cuir chevelu et les cheveux en profondeur, de les protéger des agressions extérieures et de favoriser leur pousse.

La poudre d’indigo peut être utilisée seule ou associée à d’autres poudres ayurvédiques pour obtenir une coloration naturelle des cheveux. Elle permet en effet de colorer les cheveux sur des tons bleus foncés ou noirs.

N’hésitez pas à l’allier avec du henné naturel. Cette association sera très efficace pour couvrir l’apparition des premiers cheveux blancs, notamment pour les chevelures brunes.

Les autres poudres

La poudre de Rose de Damas

La poudre de Rose de Damas est une poudre ayurvédique produite à partir des pétales de roses séchées récoltées dans la région de Damas, en Syrie.

Particulièrement reconnue et appréciée pour son parfum floral subtil, elle permet également d’apporter de la brillance et de l’éclat à vos cheveux.

N’hésitez pas à l’associer à d’autres poudres ayurvédiques, en fonction de vos besoins, notamment pour contrebalancer les odeurs plus “dures” de certaines poudres (la bhringaraj par exemple).

–> En savoir plus sur la poudre de Rose de Damas

La poudre de Guimauve

Idéale pour les préparations capillaires 100% végétales et naturelles, la poudre de guimauve possède des propriétés adoucissantes et émollientes.

Appliquée sous forme d’après-shampoing ou de masque capillaire, elle agira comme un soin anti-démêlant très efficace.

N’hésitez pas à l’utiliser dans vos préparations si vous avez les cheveux bouclés ou crépus. Elle fera des miracles pour entretenir ce type de cheveux, notamment pour les gainer et conserver leur volume.

–> En savoir plus sur la poudre de Guimauve

Les poudres ayurvédiques par type de cheveux

Quelles poudres ayurvédiques pour cheveux fins ?

Si vous avez les cheveux fins, vous souffrez peut être d’un manque de densité ou d’un manque de volume. Il peut arriver aussi que vos cheveux soient cassants, ou que vous les perdiez.

Pour remédier à ces différents soucis, n’hésitez pas à utiliser des poudres ayurvédiques aux propriétés stimulantes et fortifiantes. Utilisées de manière régulières, elles favorisent la pousse de vos cheveux tout en les gainant et en les fortifiant.

Voici les poudres qui vous donneront le plus de résultats :

  • poudre d’Amla
  • poudre de Bhringaraj
  • poudre de Shikakaï

Pour vos préparations maisons, vous pouvez les utiliser en synergie avec des poudres lavantes (en fonction de vos besoins). Vous aurez alors un soin capillaire complet et 100% naturel.

–> En savoir plus sur les poudres ayurvédiques pour cheveux fins

Quelles poudres ayurvédique pour les cheveux bouclés ?

Si vous avez les cheveux de nature bouclée (cheveux frisés, crépus, ondulés, etc.), et que vous souhaitez en prendre soin, les poudres ayurvédiques aux propriétés hydrantes et nourrissantes seront vos meilleures alliées.

Ces poudres permettent d’hydrater le cuir cheveu, d’assouplir et de donner du volume aux cheveux. Voici 3 poudres ayurvédiques que vous pouvez utiliser dans la préparation de vos soins :

  • poudre d’Amla
  • poudre de Reetha
  • poudre de Kapoor Kachli

Ici aussi, n’hésitez pas à les incorporer dans vos préparations en synergie avec d’autres poudres ayurvédiques, toujours en fonction de vos besoins.

–> En savoir plus sur les poudres ayurvédiques pour cheveux bouclés

Quelles poudres ayurvédiques pour les cheveux blonds ?

Il n’y a pas de poudres ayurvédiques, à proprement parler, spécifiques aux cheveux blonds. Toutefois, et si vous souhaitez conserver la brillance et l’éclat de vos cheveux clairs ou blonds, certaines poudres sont à utiliser.

Bien évidemment, d’autres sont absolument à éviter, sous risque de catastrophe. Les poudres ayurvédiques très colorantes sont notamment à éviter.

Pour conserver l’éclat et la brillance de vos cheveux, les poudres de guimauve, de shikakaï, de Sidr ou encore de Kapoor Kachli seront très efficaces.

En revanche, évitez d’incorporer dans la préparation de vos soins les poudres utilisées comme colorant naturel : les poudres d’hibiscus et d’indigo, ainsi que le hénné naturel sont à fuir !

–> En savoir plus sur les poudres ayurvédiques pour cheveux blonds

Quelles poudres pour cheveux blancs ?

A l’inverse des cheveux blonds, les poudres ayurvédiques colorantes seront très utiles pour cacher l’apparition des premiers cheveux blancs.

Toutefois, certaines poudres peuvent être utilisées en amont, notamment pour leurs propriétés antioxydantes. Utilisées de manière régulière, la poudre d’Amla et la poudre de Bhringaraj permettront de prévenir efficacement l’apparition des premiers grisonnements.

–> En savoir plus sur les poudres ayurvédiques pour cheveux blancs

 

Utilisées au quotidien, les poudres ayurvédiques sont des soins très précieux pour nos cheveux. Elles possèdent la capacité, entre autres, de lutter contre la chute, favoriser la pousse, donner du volume, élimer les pellicules, colorer les cheveux, etc.

Comme dit précédemment, n’hésitez pas à utiliser les poudres sous forme de synergies, en association les unes avec les autres. Il y a forcément une préparation qui convient à vos besoins ! Sur chaque fiche consacrée à une poudre, vous trouverez une ou plusieurs recettes que vous pouvez réaliser chez vous. 🙂

 

N’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous de la chaîne Naturellement Lyla pour un exemple de masque capillaire à base de poudre ayurvédique (poudres d’ortie piquante, de guimauve et de kachur sugandhi)

 

Foire aux questions

Quelle poudre ayurvédique pour mes cheveux ?

Selon la nature de vos cheveux et leurs besoins, certaines poudres ayurvédiques sont plus appropriées que d’autres. Si vous souhaitez avant tout laver vos cheveux de manière naturelle, les poudres lavantes seront les plus appropriées (Shikakaï, Reetha, etc.). Si vous souhaitez soigner votre cuir chevelu ou épaissir vos cheveux, n’hésitez pas à vous tourner vers les poudres ayurvédiques de soins (Amla, Kapoor Kachli, etc.)

Comment utiliser les poudres ayurvédiques pour les cheveux ?

L’utilisation que vous en ferez sera différente selon votre type de cheveux et ses besoins. Vous n’utiliserez pas les mêmes besoins selon la nature de vos cheveux et ce que vous souhaitez faire.

Vous pouvez les utiliser sous différentes formes. Les deux plus répandues sont toutefois le shampoing ayurvédique et le soin sous forme de masque capillaire.

Quelle poudre pour lutter contre la chute de cheveux ?

Certaines poudres ayurvédiques sont reconnues pour leurs propriétés revitalisantes, fortifiantes et antioxydantes. Il s’agit, parmi les plus efficaces, des poudres d’Amla, de Bhringaraj, de Brahmi ou encore de Kapoor Kachli  Elles vous seront très utiles si vous souhaitez gainer ou épaissir vos cheveux et lutter contre leur chute.

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.